Les histoires ont une place conséquente dans vos vies, car elles servent à tirer des leçons et à avoir un point de vue différent. D’où le coaching narratif qui consiste à exploiter la narration pour une amélioration professionnelle ou personnelle.
Mettre de côté les problèmes
Les problèmes sont à mettre à la porte pour qu’ils ne soient pas pris comme faisant partie de la personne, mais plutôt comme une entité à part. En effet, dans le coaching narratif, le pronom personnel « je » n’est jamais suivi d’un mot négatif.
Les problèmes sont plutôt nominalisés pour qu’ils soient interprétés comme une entité totalement différente de la personne. Il ne faut pas que la personne pense qu’elle est le problème, car le problème est une entité à part qui l’empêche d’avancer, de s’améliorer dans sa vie et de s’approprier le bonheur.
La problématique doit être séparée totalement de la personne pour qu’elle ne se sente pas comme un être négatif. Grâce à ça, la personne prend une responsabilité plus importante dans sa vie, car le problème ne devrait plus être un obstacle à surmonter.
Rechercher des explications salvatrices
Il s’agit d’aider le coaché à connaître le sens de son identité et éventuellement le reconstruire. En effet, il n’est pas toujours intéressant d’externaliser un problème, il faut essayer d’ouvrir d’autres perspectives pour qu’il réalise une histoire plus positive que ce qu’il croit vivre.
Dans le domaine du coaching narratif, ces histoires sont communément appelées « histoires préférées », des alternatives à l’histoire principale. Pour cela, vous pouvez utiliser des questions qui incitent la personne à faire travailler son imagination, à développer la vision de son esprit. Cela peut présenter une nouvelle histoire plus renforcée qui peut aider à achever la mission qui n’est pas normalement terminée. Après avoir vaincu les problèmes, la personne pourra reprendre le contrôle de sa vie.
Déconstruire les discours dominants
Cela consiste à mettre en évidence une autre histoire parce que le coaché a désormais la possibilité de voir le problème d’un point de vue différent. Grâce à cela, le coaché peut adopter une relation différente par rapport à la problématique. C’est-à-dire qu’au lieu d’être un blocage, le problème prend une forme différente comme celle d’une expression d’une personnalité qui donne de l’originalité au coaché. Il faut considérer le contexte où le problème se pose pour pouvoir connaître les différents facteurs qui font que ce problème est véhiculé.