Le métier de coach en développement personnel est un métier humanitaire. Vous serez le guide qui mènera les autres vers leurs épanouissements et réussites personnelles. Mais ce métier n’est pas réservé à tout le monde, et seules les passionnées réussissent dans ce domaine.
Si vous sentez que c’est le métier idéal adapté à votre personnalité, lancez-vous. Voici le chemin que vous devez parcourir pour devenir un coach confirmé en développement personnel.
Les qualifications nécessaires pour devenir coach
Ces qualités sont indispensables pour devenir un coach à succès. Vous devez avoir une aisance relationnelle inégalable pour accompagner vos clients. Cette aisance relationnelle se manifeste par un sens de l’empathie exceptionnel, une capacité d’écoute active, une considération du client, peu importe ses plaintes, et aussi une capacité d’adaptation aux différents profils de client.
L’éthique et le sens de l’organisation sont aussi nécessaires pour gérer les clients. Une dernière et pas les moindres, vous devez détenir quelques connaissances et notions en psychologie humaine. Vous pourrez apprendre la psychologie par vous-même, ou suivre une formation accélérée si vous le voulez.
Les formations obligatoires que vous devez suivre
Le métier de coach est un métier reconnu par l’État. Vous devez donc avoir les diplômes et les certificats nécessaires pour exercer dans ce milieu.
Pour les obtenir, vous devez suivre quelques formations présentielles ou en ligne. Vous devez suivre une formation de 12 mois, et au moins 3 stages pratiques pour obtenir un certificat européen de coaching personnel.
Après l’obtention de ce certificat, vous pourrez exercer en tant que coach personnel. Mais si vous voulez devenir un coach d’entreprises, vous devez suivre une formation équivalente aux masters des universités.
Voici donc une petite liste de diplômes que vous devez avoir pour devenir un coach confirmé en entreprise : un DESU en coaching, un DU en coaching professionnel et d’accompagnement, un master en coaching et en développement personnel. Mais pour être reconnu par l’État et les services administratifs, vous devez être inscrit dans la RNCP ou dans le registre national des certifications professionnelles.
Où suivre une formation en coaching ?
Si vous êtes à Paris, vous pourrez vous inscrire à l’université de Paris 2, Paris 8 ou Paris 10 pour obtenir votre DESU. L’université d’Aix-Marseille offre aussi des formations professionnalisantes, équivalentes à celles de Pars.
Vous pourrez aussi vous inscrire à l’université de Bordeaux pour obtenir votre master en coaching. Si vous voulez vous spécialiser uniquement en coaching d’entreprise, les universités de Lyon III et de Cergy de Pontoise seront les établissements idéals pour vous former.